Chronique

Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet- Marissa Meyer

S’il y a une bonne résolution littéraire que j’ai décidé de tenir pour cette année 2019 c’est bien de continuer mes sagas en cours et pourquoi pas même essayer de les finir. Je continue donc dans ma lancée avec ma lecture du tome 2 de l’hyper populaire saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.

Outre le fait que les couvertures de cette saga sont tout simplement magnifiques, j’adore les réécritures de conte. En grande fan Disney qui se respecte, j’ai un attachement particulier aux contes de fées de notre enfance. J’ai lu le premier tome de cette quadrilogie il y a déjà plusieurs années et je l’avais beaucoup aimé donc je partais confiante pour cette suite et je n’ai pas été déçue ! Ce second tome a même surpassé mes attentes et s’est avéré meilleur que son prédécesseur.

Je ne vous fait pas plus de mystère et je vous détaille mon avis sur Scarlet sans plus tarder…


Dans ce second tome on fait la connaissance du personnage de Scarlet et du personnage de Loup (clin d’oeil au fait que ce tome est une réécriture du petit chaperon rouge) entre autre. J’ai adoré ces deux personnages. Je les ai même préférés à Cinder et Kai qu’on suivait dans le premier volet de la saga. J’ai adoré le côté mystérieux de Loup et le côté intrépide de Scarlet. Je trouve que l’autrice a vraiment réussi à créer une alchimie entre ses protagonistes et j’ai apprécié ce point.

J’ai été plus touchée par le passé des deux personnages principaux que par celui des personnages du tome précédent. Il y a quelque chose dans leurs histoires respectives que j’ai trouvé plus intéressant et plus attendrissant. Comme si l’autrice avait réussi à leur donner plus de profondeur et d’authenticité.

Et puis je suis une grande fan du coupe Scarlet / Loup, j’adore leur manière de se chercher et le fait que Marissa Meyer arrive si bien à décrire leur attirance mutuelle. On assiste même à une sorte de magnétisme entre eux que j’ai adoré découvrir au fil de ma lecture. Le fait qu’ils n’arrivent pas à connaitre les pensées de l’autre tout en essayant de lutter contre les sentiments qui naissent en eux.


Mention spéciale au fait que le roman se passe en France. Bien sur on ressent les clichés connus sur notre pays mais j’ai aimé que pour une fois on suive une intrigue dans la France « campagnarde » et non pas juste Paris et sa Tour Eiffel (même si on a quand même droit à une partie du roman dans la capitale, faut quand même pas pousser !)


Par contre j’ai trouvé l’intrigue moins haletante que dans le tome 1. Bien sur il y a de l’action mais j’étais moins pressée de connaitre la suite du roman qu’avec Cinder. En tout cas je n’ai plus retrouvé le côté page turner du tome 1.

Pour autant j’ai trouvé l’intrigue moins prévisible dans cette suite. Si dans le premier tome j’avais deviné le dénouement après les 100 premières pages, là ça n’a pas été le cas. J‘ai plus été surprise dans ma lecture de ce tome ci.

Et le fait que j’ai été plus surprise par les actions qui se déroulaient dans Scarlet à fait que je suis beaucoup plus impatiente de connaitre la suite ! J‘adore la tournure que prend la saga à la fin de ce tome. On va vers quelque chose d’hyper intéressant pour le tome 3. Surtout que celui-ci traite du personnage de Raiponce qui est l’un de mes contes favoris de tous les temps.


En bref, j’ai beaucoup aimé ce tome 2. C’est une très bonne lecture et j’ai hâte de me replonger dans l’univers des Chroniques Lunaires.

Si vous ne l’avez pas encore lu : foncez sur cette saga qui mêle Science-Fiction et réécriture de conte à la perfection !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s