Chronique

These Witches Don’t Burn – Isabel Sterling

Résumé : « Hannah’s a witch, but not the kind you’re thinking of. She’s the real deal, an Elemental with the power to control fire, earth, water, and air. But even though she lives in Salem, Massachusetts, her magic is a secret she has to keep to herself. If she’s ever caught using it in front of a Reg (read: non-witch), she could lose it. For good. So, Hannah spends most of her time avoiding her ex-girlfriend (and fellow Elemental Witch) Veronica, hanging out with her best friend, and working at the Fly by Night Cauldron selling candles and crystals to tourists, goths, and local Wiccans. « 


Chez moi Automne = ambiance spooky ! Et je commence à me plonger dans cette ambiance que j’aime tant dès que le mois de septembre pointe le bout de son nez.

Donc lorsque j’ai eu connaissance de cette sortie VO qui promettait des sorcières dans notre monde actuel et une vraie ambiance spooky, j’ai immédiatement sauté sur mon ordi pour me le commander.

Et c’était une idée géniale puisque ce roman a été une très bonne lecture !


Le roman démarre fort avec une intrigue qui se développe dès le premier chapitre. Tout de suite on a connaissance des pouvoirs d’Hannah et de son ex petite amie et de la situation, très tendue, entre elles.

J’ai trouvé que l’autrice nous happait directement dans son histoire pour ne nous laisser en ressortir qu’à la fin du roman. Clairement on ne s’ennuie pas tant les actions s’enchaînent sans jamais s’essouffler.

Et puis Isabel Sterling n’hésite pas à malmener son lecteur en l’amenant sur de mauvaises pistes pour finalement tout remettre en question dans un retournement de situation fou ! J’ai plus d’une fois était étonnée par les choix de l’autrice concernant l’intrigue. Il y avait pleins de retournements de situations que je n’avais pas vu venir et j’ai adoré être surprise par ma lecture.


L’autrice arrive parfaitement à mêler les différents aspects de son récit. Le lien entre la vie « normale » d’Hannah, notamment dans ses histoires d’amour, d’amitié ses rencontres, etc., et sa vie de sorcière avec tout ce qu’elle implique est très bien fait.

L’aspect fantastique du roman avec la mythologie des sorcières est très bien développé. Malgré les seulement 300 pages du roman on comprend facilement les notions importantes des sorcières et leur manière de fonctionner dans le roman.


Cependant je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages pendant ma lecture. Ils sont très bien développés et j’ai trouvé que l’autrice avait réussi à leur conférer une vraie profondeur, surtout au personnage de Hannah. Mais il m’a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour que je lie vraiment un lien affectif avec eux.


La fin quand à elle nous laisse avec pleins de questions. Plusieurs points de l’intrigue restent en suspend et j’avoue avoir été surprise par le choix de l’autrice de ne pas tout nous dévoiler.

Mais j’ai appris suite à ma lecture que ce roman était en fait le tome 1 d’une saga en cours d’écriture et non pas un one-shot comme je l’avais imaginé.


Autre point positif pour moi : la présence de personnages issus de la communauté LGBTQ+ dans le roman.

On est en 2019 les gars ! Et je trouve vraiment super important qu’on représente des personnages issus de communautés et d’ethnies différentes dans les romans. Voir que le personnage principale était une fille lesbienne m’a semblé génial et je suis contente que l’autrice ait fait ce choix que j’approuve à 100% !


Malheureusement pour ceux d’entre vous qui ne lisent pas en anglais ce roman n’est pour l’instant pas traduit. Et pour ceux d’entre vous qui se poseraient la question, ce roman est hyper abordable. L’écriture est simple et fluide donc je vous le conseille même si vous démarrez la lecture VO.


Bref, vous l’aurez compris je vous recommande vraiment ce roman qui a été une très très bonne lecture pour moi. Il est addictif et l’intrigue est vraiment cool. Et puis avec Halloween dans à peine plus d’un mois il vous faut ce genre de bouquins si vous voulez vous plonger dans l’ambiance spooky de la saison !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s